Les quatre coins de la classe

ÉCOLE
École Victor Hugo

DATES
2014-2015

ARCHITECTES
Pierre-Yves SIX

Des réflexions portant sur la transformation de l’espace interne de la classe et de l’espace externe, notamment le jardinet attenant à la classe, ont été menés par des duos architecte- enseignant à l’école Victor Hugo. Éveiller les enfants à l’architecture, aux espaces, aux paysages, à l’environnement, permet d’amorcer chez ces jeunes une culture de la poétique de l’espace.

Le projet des 4 coins de la classe proposait de s’approprier des secteurs de la classe par les enfants eux même, avec des fonctions et des échelles différentes.

L’objectif étant d’apprendre à identifier des formes d’espaces, d’identifier des besoins et des activités et de les réaliser soi-même. Les enfants, en touchant et en étant physiquement en relation avec des matériaux, peuvent apprendre les notions d’espaces (clos ou ouvert petit ou grand, vu ou caché…)
Pour découvrir l’espace, il faut expérimenter des sensations et des solutions constructives.
Nous avons donc réalisé des maquettes pour les oursons, à l’aide du matériel disponible dans la classe (kaplas, légos…). Et nous avons manipulé des matériaux plus gros afin de définir les assemblages possibles et d’expérimenter des types d’espaces.

Lors de ces séances les enfants ont réalisé trois espaces dans leur classe. Chaque espace a permis d’explorer des modes constructifs variés.

Un espace d’isolement : la cabane

Il s’agit de réaliser un espace « refuge » où l’enfant peut s’isoler. L’enfant de petite section ressent le besoin de pouvoir quitter le groupe afin de s’abriter dans un espace, « son » espace.

Un coin écoute et bibliothèque

Les enfants adorent écouter des histoires, des musiques. Le but de cette réalisation est de leur construire un espace bien défini où ils pourront s’installer et écouter un album ou un morceau.

Une ferme dans le coin jeu

La fin d’année sera marquée par une sortie à la ferme. Nous avons donc décidé de réaliser une table de jeu pour que les enfants puissent manipuler des figurines d’animaux au sein d’une architecture qu’ils auront construite.

Leave a Reply