La philosophie Archi’s cool

L’initiation à l’espace et la sensibilisation à l’architecture, à la ville nous semble être un travail essentiel à accomplir avec des scolaires. En effet, la curiosité naturelle des enfants et leur soif de découverte nous incitent à leur proposer de voir ce qui nous entoure et à s’apercevoir que l’architecture est là, tout autour de nous. Elle prend plusieurs formes, elle est tantôt voyante, imposante, voire oppressante, tantôt discrète, timide, légère, poétique. Elle produit des espaces de qualité, quelques espaces résiduels également, là où la réflexion s’arrête, là où d’autres considérations prennent le relais sur la perception de l’espace par le corps.

Les architectes modifient ainsi notre environnement au quotidien, de manière subtile ou radicale, mais toujours dans un souci d’amélioration, de progrès, de bien commun. Ils créent de l’espace social en créant ou en modifiant l’espace où le lien se fait. En ce sens, l’architecture est vecteur de lien social et influence les relations humaines.
Il est important pour nous que les enfants se rendent compte du rôle de l’architecture et donc des espaces qui font leur quotidien, qu’ils puissent rester conscient en grandissant de ce qui les entoure, les influence, qu’ils aient les outils qui leur permettent de connaître et d’appréhender la ville du futur, leur ville, leur espace.

Les projets menés par l’association Archi’s cool sont de véritables aventures collectives, pédagogiques et artistiques, partis d’une idée simple : permettre à des enfants d’acquérir les outils qui leur permettront d’être les acteurs conscients des « cités de demain ».