Faire pousser les liens

ÉCOLE
Collège Raoul Duffy

DATES
2017-2018

ARCHITECTES
David Fayolle

l’Atelier Wild Architecture a été missionné par le CAUE 69, en partenariat avec la Métropole pour une intervention pédagogique au sein du collège Raoul Duffy. Cet atelier pédagogique a été mis en œuvre dans le cadre du projet de réaménagement de la rue Moncey à Lyon qui sera mené par l’Atelier Ruelle : il questionne la place du collège dans ce futur réaménagement et sa relation avec la place Guichard.

Cette intervention pédagogique menée avec une classe de 5ème du collège Raoul Duffy s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement de la diagonale Moncey lancé par la Métropole et mené par l’Atelier Ruelle.
Elle consiste en l’étude par les collégiens du parvis de leur collège qui donne sur la place Guichard. L’objectif de cette intervention, commandée par le CAUE 69, était avant tout de sensibiliser les collégiens à l’espace dans lequel ils évoluent et les rendre acteurs de leur environnement proche. C’est aussi l’occasion de montrer aux élèves l’interconnexion des disciplines qu’ils étudient au sein d’un seul et même projet (Histoire, SVT, maths, art,…).

Dans un premier temps, les collégiens ont étudié l’histoire de leur quartier et ont découvert qu’une fontaine ornait la place Guichard au siècle dernier, elle avait finalement été retirée en 1946. Ils ont également réalisé une étude sur les usages et la temporalité de la place grâce à une cartographie des flux de déplacement ainsi qu’à des interviews d’habitants et de passants.

Les collégiens ont ensuite effectué une analyse sensible de leur environnement en s’interrogeant sur les matériaux utilisés, sur l’atmosphère qui règne sur la place en fonction des saisons ainsi que sur les différentes ambiances sonores.
Les élèves sont arrivés à la conclusion que la place Guichard était une place polyvalente avec différents usages possibles grâce à un espace libre au sol. Cependant, ils estiment que le parvis de leur école est non identifié et donc dangereux, que la place présente des matériaux pauvres (bitume) et qu’elle manque de couleur. De plus, l’absence de mobilier urbain n’aide pas à la rencontre des usagers de la place.

Suite à cette analyse, les collégiens ont montré la volonté de faire un clin d’oeil à l’histoire des lieux en rappelant la présence passée de l’eau sur la place Guichard. Remettre une fontaine est impossible en raison de la sortie de métro, ils ont donc réfléchi à un effet d’illusion pour pouvoir l’intégrer grâce à la couleur bleue. Ils ont également souhaité mettre en place un dispositif d’assise autour des arbres pour ne pas encombrer l’espace urbain et conserver la dimension de liberté de la place.
Tous ces éléments permettent de créer une identité propre au lieu et ont donné lieu à un cahier des charges constitué d’une maquette numérique Sketchup et d’une maquette physique. Le projet des collégiens a ensuite pu prendre vie grâce à une maquette in situ sur la place Guichard dans le cadre d’une restitution publique en présence de l’ensemble des collégiens, du maire du 3ème arrondissement et d’élus, mais aussi de l’Atelier Ruelle, maître d’oeuvre du futur projet de réaménagement de la diagonale Moncey.


Suite à la présentation publique du projet de l’Atelier Ruelle, les collégiens eu le plaisir de découvrir que leur parole avait été entendue. En effet, certaines de leurs idées, comme par exemple l’utilisation de la couleur bleue tout au long de la promenade et le mobilier d’assise autour des arbres, ont été retenues par l’Atelier Ruelle pour le réaménagement de la place !

Leave a Reply