Je découvre mon quartier
Pablo Picasso - Pierre Bénite
DATE
2016/2017
ARCHITECTE
Fella Assari-Cellier et Nathalie Thielland
ENSEIGNANTS
Florence Descotte-Jassin
L'objectif de la classe est d'initier une interrogation sur la notion de quartier.
A l'aide de supports visuels, nous abordons la notion de ville. Puis, une immersion des enfants dans leur propre environnement urbain leur permet d'identifier et d'interroger ce qui les entoure au quotidien. Enfin, la création d'une maquette en volume formalise leur représentation du quartier idéal.
Définir la ville
Pour amorcer le travail, nous prenons comme support le livre pop-up Popville (Editeur : HELIUM) qui met en scène la métamorphose progressive d’un village en grande ville. Les enfants nomment les éléments qui se rajoutent au fur et à mesure des pages : routes, gare, école, immeubles,…
Explorer son quartier
Les élèves, accompagnés des architectes et de l’enseignante, explorent le quartier autour de leur école. Le parcours débute dans un parc, traverse des zones résidentielles puis longe l’avenue de Haute Roche plus animée.
Cette exploration aide à repérer puis hiérarchiser différentes zones urbaines : école, parc, quartier des maisons, usines, quartier des immeubles, commerces.
Représenter son parcours
Les enfants reproduisent en dessin et en collage les différentes constructions observées pendant l’exploration de leur quartier. La représentation des bâtiments est liée aux usages qu’ils abritent.
Construire des volumes
Des maquettes de maisons, immeubles, usine et écoles sont réalisées et les façades sont librement animées par les enfants. C’est l’occasion d’aborder la notion d’échelle.
Inventer son quartier idéal
Un support est créé intégrant des routes, chemins, parc et ruisseau. Il est imaginé et peint par les enfants. Les bâtiment fabriqués précédemment son positionnés. Des arbres sont fabriqués pour être ajoutés à la maquette du quartier, qui devient « vivant ».
Partager son travail
Une restitution est organisée dans la cour de l’école pour que les enfants puissent partager avec leurs parents le travail accompli au cours des derniers mois.