Bella Vista

ÉCOLE
collège Jean Moulin

DATES
2016-2017

ARCHITECTES
David Fayolle

ENSEIGNANTS
Annie Massot

Le collège étant situé sur la colline de Fourvière, le thème de l’architecture dans les pentes s’est tout naturellement imposé pour ce projet. Sur les hauteurs du collège se trouve un site pentu et arboré avec une belle vue sur Lyon dont l’accès est pour l’instant interdit aux élèves. L’objectif était de faire découvrir aux élèves cet endroit devant lequel ils passent tous les jours sans le connaître, et par la suite, de créer une installation éphémère sur ce site : un belvédère.

La première séance a été dédiée à une promenade urbaine de 2h sur les traces de Tadashi Kawamata, plasticien qui a réalisé l’aménagement des rives de Saône. Les élèves ont pu s’inspirer de ses installations créées à partir de planches en bois, et plus particulièrement des plateformes d’observation suspendues au-dessus de la rivière.

Par la suite, les élèves ont investi le site « interdit » par groupes de 3 ou 4 pour choisir un endroit précis sur lequel ils voulaient travailler en justifiant leur choix. Cette visite ayant eu lieu en hiver, les collégiens ont du se projeter sur la façon dont la végétation allait se développer et trouver un endroit où la vue ne serait pas obstruée au printemps.

L’étape suivante consistait à définir le programme du belvédère : quel usage ? Quelles caractéristiques ? À l’unanimité, les élèves ont souhaité que leur belvédère soit surélevé, autour d’un arbre et construit avec des matériaux de récupération : des palettes.

Une fois le programme défini, les collégiens ont pu commencer à travailler en petits groupes sur une maquette à une échelle 1/50. Cette étape a permis de mettre en lien le projet avec les cours de mathématiques et de technologie :

  • les élèves ont utilisé un tableur pour définir le dimensionnement des poutres et connaître la résistance du belvédère
  • ils ont mis en application leurs cours de géométrie dans l’espace
  • ils ont calculé les rapports d’échelle pour construire leur maquette
  • ils ont manipulé et assemblé les matériaux de construction

Enfin, la dernière étape consistait en la construction sur site du belvédère avec des palettes. Les élèves ont mené les travaux en sciant et perçant les planches tout en étant encadré par les enseignants.

Ce projet a réellement mobilisé les collégiens qui se sont pleinement investis dans la construction de ce belvédère dont ils pourront eux-mêmes profiter. La construction se prolongera sur la prochaine année scolaire afin de l’agrandir

Leave a Reply