Réenchanter le jardin de l’école

ÉCOLE
École Victor Hugo

DATES
2014-2015

ARCHITECTES
Charlie Pichon

Des réflexions portant sur la transformation de l’espace interne de la classe et de l’espace externe, notamment le jardinet attenant à la classe, ont été menés par des duos architecte- enseignant à l’école Victor Hugo. Éveiller les enfants à l’architecture, aux espaces, aux paysages, à l’environnement, permet d’amorcer chez ces jeunes une culture de la poétique de l’espace.

Le propos de ce projet était de se saisir de l’espace du jardin de l’école attenant à la classe de Grande Section pour lui redonner vie, le réenchanter en se nourrissant de nos découvertes artistiques et scientifiques.

Ce jardin est une fenêtre de l’école sur le quartier et un espace de respiration dans le cheminement de la rue Ornano. Nous souhaitions lui redonner une place dans l’école et le quartier.

Nous nous sommes interrogés sur les effets de la transformation d’un tel espace urbain sur le quartier et ses habitants.

Nous sommes allés regarder du côté du street art pour voir comment ces interventions embellissent la ville et réinsuflent la poésie dans l’espace urbain et les différences avec l’art dans les musées.

Nous avons vu aussi des exemples de végétalisation de l’espace public ou d’espaces délaissés comme le jardin des pendarts, le jardin de la place Morel, le jardin de la Muette…

Nous avons alors envisagé cet espace comme un lieu générateur de réenchantement de l’espace urbain du quartier Ornano par une action ponctuelle, expérimentale et interactive entre l’école et les habitants.

Au fil des séances les élèves se sont appropriés l’espace du jardin à l’aide de différents outils mis à leur disposition comme le plan, la maquette, le croquis, la photo.

 

Nous avons essayé d’aiguiser leur regard et de leur faire exploiter leur capacité à transformer leur environnement en l’imaginant, c’est à dire en projetant. Nous avons avancé en menant de front l’expérimentation et la réflexion.

Leave a Reply