Réinventer la cour

ÉCOLE
Pablo Picasso - Pierre Bénite

DATES
2016-2017

ARCHITECTES
Marion Guinet

ENSEIGNANTS
Valérie Jeambenoit

Le projet part du besoin d’améliorer la cour de l’école.
Après avoir observé la vue aérienne de l’école, nous avons pris les mesures de la cour afin de faire une première maquette. Puis nous avons réalisé une seconde maquette, plus grande et facile à appréhender. Bâtiments, arbres et personnages ont été confectionnés.
La dernière étape fut de construire des éléments grandeur nature dans la cour.

Réflexion sur la notion de plans et de mesures
Après avoir expliqué les bases et les outils de l’architecte aux enfants, nous sommes allés sur le terrain pour mieux appréhender l’espace et prendre les dimensions nécessaires à notre futur travail.

Maquette d’étude de la cour
Grâce à nos observations et prises de mesures (longueurs, hauteurs, circonférences, etc.)., toute la classe a participé à l’élaboration d’une première maquette de la cour.

Réflexion sur la notion d’échelle et du détail
Nous nous sommes ensuite regroupés avec une autre classe, travaillant également sur la cour, pour réaliser une maquette commune de la cour. Bâtiments, clôtures, mobiliers et revêtements de sols ont été fabriqués. Arbres et personnages sont venus les agrémenter.

Parcours de balles dans la pelouse
Suite au travail en maquettes, nous avons investis les cours, d’abord celle se trouvant à arrière de l’école, en créant des jeux tels que des parcours de balles avec des trous, tunnels et arceaux.

Jeu autour des arbres
Enfin, nous sommes retournés dans la grande cour principale, afin de construire plusieurs éléments après avoir constaté ses manques. Des jeux autour des arbres ont été confectionnés comme une balançoire, des assises et des encoches.

Leave a Reply